vendredi 30 mars 2007

Tient prend ma carte!

J’ai assisté à une réunion tout en Japonais dernièrement entre Parexel et des commerciaux d’autres boîtes concernant un gros projet. Y’a un truc qui m’a vachement surpris. Les Japonais se refilent leurs carte (business card) quand ils font affaire ensemble, jusque là rien d’extraordinaire, en France aussi. Sauf que chez nous on se la donne sans rien faire de particulier, c’est juste un moyen de dire « j’espère que l’on fera affaire ensemble ». Ici faut voir le bordel pour se refiler les cartes, on croirait qu’ils se passent le Saint Graal…

C’est difficile à décrire, faut vraiment le voir, les deux se tiennent tout droit, un des deux tends sa carte en la tenant des 2 mains (c’est pourtant pas lourd…), et la donne en se penchant (le buste, la tête les yeux…) en disant tout une suite impressionnante de formules de politesse. C’est le même genre pour le mec de l’autre côté (dans mon cas il n’était pas Japonais donc c’était moins prononcé).



1 commentaire:

Unknown a dit…

Justement y a un pote qui est un peu calé en japonais qui me parlais de cette particularité hier, le fait de donner la carte à tout va c'est bizarre mais le fait de la donner à deux mains et de la recevoir à deux mains l'est encore plus.