lundi 28 janvier 2008

Matsuri (お祭り)

Le matsuri désigne tout évènement festif au Japon, souvent lié à la religion. C'est toujours attrocement rempli de monde, mais très sympa. Pour faire une analogie (un peu tirée par les cheveux) avec la France, disons que c'est un grosse foire, ou une fête de l'huma :D On y mange, on y boit, on y fait la fête.

Quelques uns que j'ai apprécié (et où j'avais mon appareil photo...)


Tenjin matsuri (天神祭り) à Osaka



Le soir, je crois ne jamais avoir vu autant de monde au même endroit de ma vie. Les feux d'artifice, c'est toujours en grand chez les Japonais, genre pendant 1h sur les toits des gratte-ciels.


Shimogamojinijya Mikagematsuri (下賀茂神社 御影祭り)

Franchement, je ne pourrais plus raconter l'histoire liée à cette fête, trop spirituelle pour moi. Petit souvenir, sur le chemin de ce festival, je sors dans ma rue et... quelle belle vue :)



Je n'ai jamais compris pourquoi des danses bréziliennes mais peut importe, ça fait toujours plaisir à voir. Par la suite, je suis quand même arrivé au point de rendez-vous, avec 30 minutes de retard... j'ai suivis les plumes jusqu'au bout :)

Le festival d'après était beaucoup moins sexy :(






On a fait nos touristes évidemment :)







Bon on lui a dit au grand-père quand même que ses pompes c'est carément passées de mode...



Pareil pour se protéger du soleil, on a fait mieux...

2 commentaires:

Unknown a dit…

Excellent le coup des danseuses, ça m'étonne de toi !

Ca a l'air plus organisé qu'à Bayonne en tout cas.

guillaume a dit…

En effet les danseuses, c'est étonnnant.

Mais je peux dire que je comprends mieux ce qu'est un Matsuri grâce à ton comparaison avec la fête de l'huma. D'ailleurs la prochaine fois il faudra prendre une photo à côté d'un vrai communiste : pour le souvenir.