lundi 26 février 2007

La grimpette du Rokko-san et Arima Onsen

Ce week-end je suis allé dans les montagnes au nord de Kôbe avec des japonais, japonaises, franco-japonaises et des compatriotes qui sont tombés amoureux de la vie au Japon et qui ont décidé de s'y installer. Ils sont tous sont vraiment super sympas et ça fait du bien de reparler un peu français! C'était bien creuvant (surtout vu ma fréquence d'activités sportives...): 4h de montée sur des chemins bien galère avec plein d'escaliers mais en pleine nature c'est quand même super agréable:



On est quand même content quand on arrive en haut



Y'a quand même une paire de mètres



La vue sur Osaka est vraiment superbe







En haut on y trouve aussi un petit village touristique qui fait vraiment traditionnel avec des petites rues toutes étroites et pleins de magasins avec plein de nourriture bizarre mais très bonne








Et j'oublie le plus important, comme beaucoup de petits villages comme ça, il y a un Onsen, celui-là s'appelle Amira Onsen. Les Onsens sont les bains thermals japonais avec une eau extrêmement chaude (aux environs de 45°C, on peut limite venir y faire cuire ses pâtes :). Ca ressemble à ça :



Non je déconne, ça c’est une sorte de grosse flaque d’eau avec des bulles qui était devant pour faire jolie, un peu comme un marre à canards mais sans les canards et avec des bulles en plus. Ca se trouvait à côté de ce qui semblait être le chauffage central :



Les eaux des Onsens sont issues de sources volcaniques souvent réputées pour leurs propriétés médicinales. Mais alors la vache… c’est chaud !!!! Dans certains Onsens l'eau est refroidie histoire de pas faire cuire les usagers. La particularité de celui où ont est allé est d’avoir un bain spécial d’eau "orange " (c’est pas le terme technique mais je me rappelle plus du mot japonais, un truc en rapport avec l’or je crois…). C’est pas parce-que l’eau est sale, elle arrive comme ça, il parait que ce n’est pas courant. Je n’ai pas pu prendre de photos à l’intérieur donc j’en poste une provenant de wikipédia (d'ailleur ce n'est pas du tout Arima Onsen, c'est pour avoir une idée. De plus Arima Onsen est en intérieur)



Mais pourquoi donc il n’a pas pu prendre de photos le David ??? Et ben tout simplement parce que on y va à poil dans ces machins là… sans serviette, sans rien… Et moi qui demandais comme un con avant de partir si le short de bain était autorisé…

En fait on arrive dans un vestiaire avec une bonne trentaine de japonais tout nus (Arima Onsen n’est pas mixte, mais ça existe…). Donc logique, on fait pareil et on rentre dans la salle des bains. Il y a un coin avec plein de douches (évidemment sans cloisons ni murs, esprit communautaire optimal !!!) ou tout le monde se lave dans joie et la bonne humeur (y’en a même qui se lavent les dents ou qui se rasent). On a une espèce de tabouret pour s’asseoir, il y a du shampooing, du gel douche et une bassine pour mener à bien le décrassage. Après s’être lavé, on peut aller dans les bains (très) chauds.

C’est vraiment bizarre parce que y’a vraiment de tous les âges là dedans, du gamin de 5 ans (au milieu de mecs à poil c’est limite légal en France) jusqu’au grand-père. La nudité ne gène absolument personne, tous le monde se trimballe le truc à l’air sans complexe et passe d’un bain à l’autre, retourne à la douche, reviens etc… On y est resté une heure et faut avouer que ça détent énormément, encore mieux qu’un sauna ou qu’un hammam. Comme je ne suis vraiment pas habitué, j’avais la tête qui tournait à cause de la chaleur de l’eau et les muscles des mains et des avant-bras contractés en permanence, première fois que j’ai eu un truc comme ça. Vers la fin je commençais à m’y faire, la prochaine fois ça devrait aller mieux.

Voila un bon moyen de se plonger direct dans la culture japonaise et pour le coup, on voit bien qu’on est à l’autre bout du monde!!! Pour faire connaissance aussi c'est sympa :) Heureusment que les autres étaient là, je me voyais mal arriver dans un truc comme ça tout seul pour la première fois... En tout cas ça reste une super expèrience à renouveller absolument...

8 commentaires:

Stéph a dit…

mouais c'est ça, les muscles contractés et la tete qui tourne... et tu as hate d'y retourner!
Avoue le que tu t'es fait péter le cul c'est pas grave, on t'en voudra pas. J'espère juste que c'est pas avec le gamin de 5 ans ou le grand père... :-/

Marmotte a dit…

En effet ca doit bien être sympa un petit Onsen après la grimpette (vu que je doit etre encore moins sportif que toi!). Mais la j'avoue que tu as oublié de mentionner un truc qui a du t'être vachement utile!!! alors, comment on dit en japonais: "Oups, la savonette elle est tombé!!" ????
^_^

gui a dit…

Et tu savais pas...Mouais, tu pensais plutôt que c'était mixte.
N'empêche qu'un peu de nature ça doit te faire du bien.
biz

David a dit…

"Oups, la savonette elle est tombé!!" ça donne "AAAAaaaahhhhh (les japonais sont très expressifs) sekken wo suberimashita!!".
Pour le "Aïiie" qui suit normalement, je ne sais pas la traduction et de toutes façons dans ce cas la, tu t'en fou un peu je crois, t'as d'autres soucis :'(

Gus a dit…

Je vous rappel que c'est avant tout un blog pour nous faire découvrir le Japon, son mode de vie, ses coutumes, sa nourriture, son architecture... mais en aucun un prétexte pour lacher des commentaires vulgaires ou déplacés!!!
Vous remerçiant par avance, merci.

romain a dit…

Très bien dit Gus, même si c'est pas crédible venant de toi :-)

Quel changement de vie ! Ballade dans la montagne, bain d'eau chaude t'es en harmonie avec la nature maintenant... ça tranche forcément avec les journées barbec+rosé.

Je sens que tu vas rester là bas dans un temple comme un vieux hermite à pendre ta douche sous un torrent tous les matins et vivre de pêcher du poissson pour te nourrir.

David a dit…

Alors ca Gus c'est la remarque de l'annee, surtout venant de toi lol

Dan a dit…

Moi je dis, les mains et les avant bras contracté, c'était plus parce que t'était en train d'astiquer tous les autres..style bizutage pour les nouveaux dans les Onsen...et pis t'as mentionné le tabouret pour la douche...c'est pour combien de personne...